logo

Notre mission


SYNAGRA défend les intérêts de ses adhérents, collecteurs de céréales et distributeurs de produits d’agrofournitures à tous les échelons de décisions et de concertation aussi bien au sein des instances européennes, fédérales et régionales, que les syndicats agricoles, les centres de recherche et organisations où Synagra est représenté.


 

Nos activités, aussi bien sur le plan économique que de la sécurité alimentaire consistent en particulier :

  • Un monitoring ciblé des céréales via un plan d'échantillonnage sectoriel (mycotoxines, résidus de pesticides, métaux lourds, ...)
  • Le GMP, standard de sécurité alimentaire et de bonnes pratiques de négoce pour la qualité des matières premières et aliments pour animaux (OVOCOM asbl)
  • Gestionnaire du G-038, "Guide d’autocontrôle pour le négoce de céréales et d’agrofournitures", incluant les bonnes pratiques d’agrofourniture de pesticides, semences et engrais.
  • Le suivi de la législation et réglementation européenne et belge des secteurs relatifs
  • Suivi de la problématique des engrais
  • Une communication vers les membres via le site web, les flashs, ...
  • Formations: contrats, G-038, marchés à termes, ….


Les prix journaliers indicatifs des céréales sur le site web de Synagra permettent aussi bien les membres que les agriculteurs de suivre les marchés d’une manière transparente. Les graphiques et la situation du marché offrent la possibilité de gérer la volatilité et de prendre les décisions économiques adéquates.


Le négoce

Les entreprises de négoce sont responsables des opérations de collecte, stockage, conservation des céréales et de leur acheminement , tout au long de l'année, à destination de toutes les industries des filières agroalimentaires (alimentation humaine et animale, amidonnerie, meunerie)  et non-alimentaire. Ils mettent la marchandise aux normes de commercialisation selon les cahiers de charge des utilisateurs.

Un approvisionnent complet et sur mesure pour chaque exploitation agricole est assuré par les négociants grâce à leur proximité et leurs relations individualisées avec chaque agriculteur. Les produits d’agrofournitures (engrais, semences, produits phytopharmaceutiques, aliments du bétail) sont distribués dans le souci constant du respect de la réglementation et des bonnes pratiques d’utilisation des produits.

Les négociants agricoles mettent à la disposition des exploitants agricoles une panoplie de solutions et de services. Des techniciens spécialisés apportent toutes les données techniques (période d’intervention sur la culture, conditions climatiques à prendre en compte, dosage éventuel à appliquer,…)  permettant à l’agriculteur de mettre en œuvre la solution souhaitée.

Le développement des technologies et de l’informatisation amène aussi les négociants agricoles à investir de plus en plus et de manière pertinente dans des infrastructures logistiques modernes (plateformes de stockage de produits phytopharmaceutiques, silos de céréales, installations de séchage du grain...) et de suivis des marchés se basant sur un réseaux moderne de communication.

N'hésitez pas à nous contacter à info synagra be si vous souhaitez réagir sur les activités de SYNAGRA en général, ou sur ce site Internet en particulier.